Deux anciens nominés aux Césars
à l’affiche du Cinéma Scoop
du Chambon-sur-Lignon
Mercredi 02 juillet 21h00
Une ciné-rencontre est proposée au Cinéma Scoop du Chambon-sur-Lignon le mercredi 2 juillet à 21 heures autour du film “Le Répondeur”. La séance sera suivie d’un échange avec Fabienne Godet, réalisatrice, et de Salif Cissé, acteur.
Fabienne Godet est réalisatrice, scénariste, adaptatrice. Elle a réalisé plusieurs films dont « Si demain » en 2021, « Nos Vies formidables » en 2018, « Une Place sur la terre » en 2013. Son deuxième long-métrage « Ne me libérez pas je m’en charge » sorti en 2009 est nommé à la 35e cérémonie des Césars dans la catégorie meilleur documentaire.
Elle fait partie du collectif « La Maison des Sapins », lieu de résidence d’artistes, de création et de travail à Devesset.
Salif Cissé est acteur et scénariste. Il a joué dans des films d’Arnaud Desplechin (« Frère et sœur »), de Valérie Donzelli (« L’amour et les forêts »), de Guillaume Brac (« A l’abordage ») grand prix au Festival de Cabourg en et pour lequel il a été nominé aux César 2022 dans la catégorie révélation.
Premier grand rôle dans « Le Répondeur »
Le film « Le Répondeur » dans lequel il est « bluffant », « talentueux » lui offre son premier grand rôle.
On le retrouvera bientôt dans deux films de la sélection « Un Certain Regard » Cannes 2025 « Love me tender » et « Méteors ».
Synopsis
Baptiste (Salif Cissé), imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène (Denis Podalydès), romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme… Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !
Avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika, Clara Bretheau
Le film est adapté du roman éponyme de Luc Blanvillain. Émaillé de quiproquos, il questionne sur notre dépendance au téléphone portable et transforme la vie des personnages principaux.
Il a reçu le Prix du public au Festival de comédie de l’Alpes d’Huez 2025.
Infos pratiques
Tarif habituel du cinéma
Le film sera suivi d’une collation dans la salle de la gare en face du cinéma.
Séance
-
Mercredi 02 Juillet / 21h00