Des satisfactions
- Une fréquentation en hausse régulière toute l’année. Nous avons presque atteint le niveau de fréquentation d’avant covid.
- La saison estivale a été excellente, avec 20% de fréquentation en plus par rapport à l’année précédente.
- Le CNC vient de nous attribuer un 3e label tant attendu, et nous sommes désormais classé « Art & Essai », « Jeune Public », « Recherche & Découverte » ainsi que « Répertoire & Patrimoine ». C’est une reconnaissance qui nous encourage à poursuivre notre politique de programmation diverse et de qualité, et à continuer nos actions en proposant, chaque fois que cela est possible, des débats avec nos partenaires.
Des inquiétudes
- Le comportament des spectateurs a changé et la fréquentation est plus sélective.
- 60% des entrées ont été réalisées avec seulement 4 titres. La plupart des films se succèdent sans retenir l’attention du public.
- Le contexte de cure budgétaire ne peut que nous inquiéter. La culture et le cinéma en particulier seront inéluctablement impactés. Cette année déjà, le Centre National Cinématographique diminue notre subvention de près de 5000 euros. Notre politique de prix bas et de diversité s’en trouve menacée.
Association Cinéfête
Des changements dans les statuts :
- Alain Déléage a, pour des raisons personnelles, décidé après 15 ans d’investissement, de se retirer de l’association, mais reste disposé à collaborer avec celles qui prendront le relais.
- Alain Déléage tiens en revanche à poursuivre son mandat de gérant du Cinema Scoop si le conseil d’administration continue à lui faire confiance.
En conclusion
Soyons optimistes, et partageons les paroles de Sean Baker lors de la réception de sa Palme d’Or à Cannes cette année :
“Regarder un film ensemble dans une salle de cinéma est une formidable expérience. Nous partageons les rires, les chagrins, la colère, la peur, dans l'espérance d'une catharsis commune...”