Bergers
de Sophie Deraspe
samedi 19 avril à 17 heures séance suivie d’un débat
animé par
Elsa Sanial
éleveuse de brebis à Laussonne (Haute-Loire)
Sophie Deraspe est une réalisatrice, directrice de la photographie, scénariste et productrice québécoise, plus connue au Canada que chez nous malgré une moisson de récompenses internationales, dont le prix du meilleur film canadien , remporté en septembre 2024 avec ce film, au 49e Festival international du film de Toronto.
Elsa Sanial, géographe de formation, reconvertie éleveuse de brebis à Laussonne, est aussi autrice du livre Élever parut chez SAHUS Éditions, dans lequel elle raconte son parcours, son expérience du métier d’éleveuse.
Bergers , dont le tournage s’est déroulé dans les régions d’Arles et des Alpes française, s’inspire du roman D’où viens-tu, berger de Mathyas Lefébure qui coscénarise le film avec la réalisatrice Sophie Deraspe .
Critiques :
…L’œuvre séduit par la splendeur de ses images, la lucidité de son regard sur un métier parfois idéalisé et l’acuité d’un propos qui ne sacrifie jamais l’épopée pastorale à la sociologie. (Positif)
Une adaptation très réussie du roman autobiographique de Mathyas Lefébure , où la mise en scène s’ouvre à la nature, à sa beauté comme à ses dangers, tandis que les personnages se libèrent de leurs entraves. (Télé loisirs)
Évitant tous les clichés tant photographiques que climatiques ou sociaux, Bergers représente une bouffée d’air pur qui véhicule apaisement et pensées positives. (aVoir- aLire.com)
entrée au tarif habituel du cinéma