Le Cinéma Scoop du Chambon-sur-Lignon programme jeudi 07 août à 19 heures
le documentaire « Alliances à Pont-Salomon »
en présence du réalisateur Alain Dumas
Le village de Pont-Salomon, situé aux confins de la Loire et de la HauteLoire, doit son existence à l’implantation d’une usine de faux située sur les bords de la rivière Semène et créée au XIXe siècle par un personnage singulier : Pierre Frédéric Dorian.
L’idée de réaliser un film sur le village de Pont-Salomon trouve son origine dans l’amitié qui lie Alain Dumas avec le docteur Michel Reymond qui occupa plusieurs années durant le mandat de maire de ce village.
« C’est lui qui me fit connaître l’impressionnant site de l’Alliance, usine créée par Pierre-Frédéric Dorian au milieu du XIXe siècle et où furent forgées pendant des décennies une grande partie des faux fabriquées en France. »
Le mouvement des utopistes
En se penchant sur le parcours de Dorian, Alain Dumas a été interpellé par l’amitié qui le lia très tôt à un personnage hors du commun : Victor Considerant, de six ans son aîné et principal disciple de Charles Fourier. « Je rappelle que Fourier fut un des principaux penseurs appartenant au mouvement dit des « utopistes « , ces précurseurs du socialisme qui prônaient l’établissement sur terre d’une société idéale. »
Deux hommes à l’origine de Pont-Salomon
Fortement marqué par ces idées, Dorian tentera de mettre en pratique certaines d’entre elles dans ses usines de Pont-Salomon. « J’émets l’hypothèse que si la rencontre de Dorian et Considerant n’avait pas eu lieu, le village de Pont-Salomon n’aurait peut-être pas existé car c’est l’usine de faux qui donna naissance à la céation de la commune. »
Avant l’implantation de cette entreprise, Pont-Salomon n’était qu’un hameau implanté sur les bords de la Semène.
Le film retrace l’histoire singulière de ce village-usine à travers le portrait de deux hommes aux caractères et aux destins bien différents : Pierre-Frédéric Dorian et son ami Victor Considerant.
entrée aux tarifs en vigueur au


Séances
- Jeudi 27 Février / 19h00 séance unique