Passer au contenu principal

Sens Dessus Dessous

Sens Dessus Dessous

Animation familiale lettone en Vf de Dace Riduze, Evalds Lacis et Inese Pavene

Sortie 16 juillet 2025 / 0h 40min /

Distributeur Les Films du Whippet

film tout public / très jeune public                à partir de 03 ans

Synopsis

Programme de quatre courts métrages

Touche pas à mon champignon ! d’Ēvalds Lacis (Lettonie, 8′, 2024) :   Un redoutable ramasseur de champignons et son chien arpentent les bois en quête d’une belle cueillette. Mais une famille de mouches qui a trouvé domicile dans un magnifique cèpe, entend bien, par tous les moyens, protéger sa demeure de la convoitise du cueilleur.

Le Petit gland de Dace Riduze (Lettonie, 10′, 2010) :   Une petite fille pleine d’imagination construit des personnages à partir des richesses de l’automne. L’un d’entre eux, un petit gland maladroit, tombe accidentellement. Il décide de partir à la découverte du monde qui l’entoure mais il doit d’abord apprendre à marcher. Puis, ayant perdu son chapeau, il part à sa recherche ce qui le conduit dans un village d’insectes dans lequel il ne tarde pas à tout mettre sens dessus dessous…

La Carotte sanglante d’Inese Pavene (Lettonie, 10′, 2024) :   Un couple de lièvres découvre une belle carotte mais quand il rencontre un blaireau, celui-ci la leur confisque. Affamé, le couple part à la recherche de nourriture quand soudain s’offre à eux une carotte exceptionnelle. Alors qu’ils dégustent ce plat succulent, le blaireau revient mais, en les voyant, il s’enfuit, effrayé au grand étonnement des deux lièvres…

Sens Dessus Dessous de Dace Riduze (Lettonie, 12′, 2023) :   Andulis, une petite chauve-souris curieuse, se réveille trop tôt et découvre, qu’à l’inverse de ses frères et sœurs, elle adore voler en plein jour. Mais suite à une chute, elle est recueillie par une famille de souris. Elle se lie alors d’amitié avec l’une d’entre elles qui lui ressemble vraiment beaucoup. Mais dans la maison des souris, tout est décidément à l’envers…

 

Critique Presse (Abus de Ciné-Olivier Bachelard):   Avec pour point commun une animation délicate en stop motion et des pantins faits de tissu ou de fils de laine […], « Sens Dessus Dessous » se dote d’un humour basé sur la différence et la malice, et plaira aussi bien aux petits qu’aux grands, ayant gardé leur âme d’enfant.

Séances

  • Mercredi / 17h00   Vf
  • Jeudi / 19h00   Vf
  • Vendredi / 20h45   Vf
  • Dimanche / 19h00   Vf
  • Mardi / 20h45   Vf

Bande annonce